L'Arche en Allemagne

Débuts et évolution

Dans les années 1980, beaucoup de jeunes Allemands se rendirent en France pour découvrir les communautés de l’Arche et ses actions non-violentes, par exemple sur le Larzac. Dans cette mouvance naquirent en Allemagne de nombreux groupes d’amis qui se rencontraient régulièrement, échangeaient à distance sur ces contenus et se confrontaient à la question de savoir comment intégrer des éléments de la non-violence, de la spiritualité et d’une vie simple dans leur quotidien.

Chaque année avait lieu un grand rassemblement allemand, on entretenait des relations avec les amis de l’Arche des autres pays et le journal Arche-Rundbrief paraissait régulièrement. En 1991 fut fondé le Friedenshof, qui devint le point central pour les amis de l’Arche allemands. De huit à douze personnes y vivent aujourd’hui, liées par une communauté de vie. En outre, des membres et des amis de l’Arche sont répartis dans tout le pays. Nous sommes actuellement en Allemagne 19 engagés et de 20 à 30 amis proches.

Structure

Etre ensemble à travers les échanges et les fêtes de l’Arche joue pour nous un rôle essentiel. Nous nous rencontrons au printemps et à l’automne, fêtons ensemble la Saint-Jean et organisons une grande rencontre annuelle. Les années passées, nous avons alterné les camps au Friedenshof, les visites des communautés françaises de l’Arche et les pèlerinages.

La rencontre de printemps nous sert principalement à échanger sur notre engagement formel qui fait de nous des compagnes et compagnons et sur des thématiques actuelles. Pour la Saint-Jean, nous nous rencontrons au lever du soleil dans le champ du Friedenshof et nous prononçons dans un cadre solennel notre engagement dans la Communauté de l’Arche. La rencontre d’automne est consacrée pour l’essentiel à des sujets structurels et organisationnels.

Formation

Nous avons commencé en 2016 une formation sur trois ans. Les sujets tournaient autour des valeurs qui guident l’Arche : conversion intérieure, non-violence, travail sensé, vie simple, responsabilité. Le groupe s’est rencontré trois à quatre fois l’an. La reprise de la formation est prévue pour cette année sous un format différent.

Engagement

Les compagnes et compagnons de l‘Arche donnent en fonction de leurs conditions de vie diverses formes à leur engagement. Les chemins spirituels sont variés ; ils s’ancrent le plus souvent dans le christianisme ou dans d’autres traditions religieuses. Il en va de même de l’engagement sociopolitique, relié à des groupes et des mouvements locaux ou interrégionaux. Nous ne participons plus que rarement à des actions nationales voire européennes.

Information

L’Arche-Rundbrief paraît de façon irrégulière sous la forme d’une newsletter en ligne; on y trouve des informations sur les activités de l‘Arche allemande et des articles sur des questions de fond. Cette newsletter peut être commandée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour de plus amples informations, consultez les sites www.friedenshof.org, www.walther-og.de> et www.archegemeinschaft.de.


Le Friedenshof – La maison communautaire de l‘Arche allemande

 

Au Friedenshof vit une communauté pérenne de 8 à 10 membres auxquels s’ajoutent des stagiaires et des hôtes de passage. Ils habitent une maison à colombages vieille de 270 ans et d’autres bâtiments dans un village au nord de Hanovre. Leur journée commune commence dans le jardin par un rituel de salutation et se termine le soir par la prière autour du feu. Entretemps, ils travaillent au jardin, s’occupent des moutons, des poules et des abeilles, rénovent et agrandissent les bâtiments, préparent le repas de midi qui est pris en commun, accueillent les hôtes et s’occupent à diverses tâches. Une petite partie du travail se fait aussi à l’extérieur. La communauté tire sa subsistance d’une caisse commune, chaque membre disposant d’argent de poche. Les membres du Friedenshof organisent des journées de pleine conscience, des week-ends de découverte des enseignements et de la vie de l’Arche, des après-midis de danse de la Paix Universelle et de mantras, des sessions de peinture libre, de l’art-thérapie et bien d’autres choses.

Plusieurs fois par jour la cloche invite à s’arrêter et se recentrer, et il y a la possibilité de participer le matin et à midi à une assise en silence. Les membres de la communauté suivent divers chemins spirituels et sont imprégnés par diverses traditions ; ils recherchent toutefois dans le dialogue et les rencontres interpersonnelles ce qui, pour reprendre le mot de Goethe, « donne au plus profond de lui-même cohésion au monde » et en tirent la force nécessaire à la vie commune. Ils prennent le temps de faire régulièrement des retraites et des supervisions pour soigner le « corps-communauté ». Il y a trois grandes fêtes : Noël, Pâques mais aussi la Saint-Jean, la plus grande, lors de laquelle les membres du Friedenshof se rassemblent avec les autres compagnes et compagnons de l’Arche pour prononcer leur engagement.

Le Friedenshof a été fondé en 1991 par des hommes et des femmes issus du Mouvement pour la Paix, qui ont trouvé dans l’Arche la réponse à leur quête d’une vie en adéquation avec leurs idéaux. Le Friedenshof a été reconnu en 2005 comme Communauté de l’Arche.

Groupe de Marburg

A Ginseldorf, près de Marburg, vivent trois engagés et deux amies de l’Arche dans des liens de voisinage avec onze autres personnes de deux générations qui ont des approches de vie semblables. Nous habitons dans plusieurs bâtiments que nous avons construits nous-mêmes et possédons un grand jardin qui invite à de multiples activités. C’est ainsi que nous partageons souvent notre repas et que nous nous rencontrons pour le travail, la fête, le chant et des projets communs. Une fois par an a lieu à Ginseldorf, la plupart du temps en automne, la rencontre de l’Arche allemande. Nous disposons pour cela de locaux pour les rencontres et l’hébergement, qui sont par ailleurs utilisés pour le yoga et la méditation.

Le jardin est planté d’arbres fruitiers et nous avons aussi un potager, de sorte que nous avons souvent nos produits au menu et que nous tendons à l’autosuffisance alimentaire.

Groupe d'Offenburg

Au Liebfrauenhof (« Domaine de Notre-Dame ») d’Offenburg se développent deux projets étroitement liés :
- Un jardin communautaire, le Jardin de Vie du Liebfrauenhof – Un lieu entre ciel et terre ;
- Un habitat partagé, Liebfrauenhof – Vivre en communauté notre héritage et notre vision.

Pour en savoir plus sur ces deux projets, contacter Ulrike & Stefan Walther (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.walther-og.de )

Jardin de Vie du Liebfrauenhof – Un lieu entre ciel et terre

Le Jardin de Vie du Liebfrauenhof désire poursuivre la tradition du jardin de cloître ; encourager et inviter à travailler avec la terre et les plantes ; à vivre et à fêter le cycle des saisons ; à travailler ensemble et les uns pour les autres ; à former et à renforcer la communauté ; à trouver la paix et à travailler sur soi.

Liebfrauenhof – Vivre en communauté notre héritage et notre vision

Nous sommes un groupe de célibataires, de couples et de familles désireux de redonner vie tous ensemble au domaine du Liebfrauenhof classé aux monuments historiques, de le cultiver et d’en faire quelque chose de créatif. Nous partageons le souhait et la conviction de pouvoir grandir intérieurement grâce à la communauté.
Nous partageons l’amour de la nature et nous nous réjouissons de soigner ensemble la terre du Liebfrauenhof, de lui donner vie, de la faire fleurir et de la cultiver à la mesure de nos moyens.

Nos valeurs communes se basent sur le respect de tout ce qui vit, l’esprit de la non-violence et une spiritualité ouverte, inspirés de la Communauté de l’Arche, Non-violence et Spiritualité. Elle est marquée du sceau de la tolérance et de la conscience que nous sommes, notre vie durant, des chercheurs et des apprenants.

flayssiere

La Flayssière

photo de l'Arche de Saint-Antoine

Saint-Antoine L'Abbaye

la Borie Noble

La Borie Noble

Arche francophone

Arche francophone

Friedenshof

L'Arche en Allemagne

Arche au Brésil

L'Arche au Brésil

Arche hispanophone

L'Arche hispanophone


L'Arche en Italie

SOAR

School of All Relations

Espace membres